"De même que l'Europe n'est pas la seule affaire des Européens, l'Islam n'est pas la chose exclusive des musulmans".

Accueil du site - Imprimer

Les Caravanières entre Nord et Sud

Les Caravanières entre Sud et Nord
Ensemble pour les droits des femmes contre les intégrismes
Pour une égalité des droits et d’accès à la citoyenneté

« La reconnaissance de l’altérité implique la nécessité de s’entendre de façon universelle sur ce qui est intolérable pour tous. » Françoise Héritier

Qui sont-elles ?
En juin 2001 et en octobre 2002, l’association lyonnaise Femmes contre les intégrismes (FCI) est allée rejoindre au Maroc la « Caravane des droits des femmes » qui a circulé durant une quinzaine de jours sous l’égide de la Ligue démocratique des droits des femmes (LDDF).
En 2004, elles ont organisé ensemble l’échange qui, cette fois, a conduit les Caravanières du sud vers le nord : avec des Marocaines, des Algériennes et des Tunisiennes, elles ont formé la première « Caravane des droits » dans dix cités de l’agglomération lyonnaise, Saint-Etienne et Grenoble. Sous tente berbère et avec consultations juridiques, débats, animations...
En mai 2006, la Caravane - en arabe al-qayrawan, du perse antique - venue du sud parcourra diverses villes de France : depuis Lyon via Strasbourg, Paris, Montreuil, La Courneuve, Dijon, en s’adressant en priorité aux jeunes filles et femmes issues des différentes immigrations, mais aussi à toutes celles et ceux qui se prononcent clairement pour une égalité de droits et d’accès à la citoyenneté.
Nous vous invitons à venir rencontrer les « caravanières », une trentaine de femmes marocaines, algériennes, tunisiennes, et tous les autres acteurs et actrices de la Caravane, comme FCI et les associations locales et à échanger autour des thèmes suivants :
- sur les droits des femmes : comment faire valoir ses droits, quel accès à quels droits ? FCI lutte contre la double discrimination dont peuvent être victimes les femmes issues de l’immigration. Depuis 10 ans, elle s’est attachée à l’analyse critique des codes de statut personnel, avec les associations de femmes du Maghreb, et a la mise en place d’outils juridiques, notamment l’édition d’un guide pratique « Madame, vous avez des droits » ;
- sur le respect mutuel garçons-filles : il importe aujourd’hui plus que jamais de sortir des stéréotypes sur l’image et le rôle des femmes, et d’éclairer les rapports hommes-femmes à la lumière de l’universalité des droits. La prévention et l’information sur les violences faites aux femmes restent un sujet d’action prioritaire en 2006 ;
- sur le respect des cultures, dans le respect des droits : contre l’excision, la polygamie, la répudiation, les traditions patriarcales et les intégrismes religieux qui continuent d’asseoir leur pouvoir et l’oppression sur le dos des femmes. La question du relativisme culturel, sujet très actuel : ce qui est bon pour les uns ne le serait pas pour les autres. Les droits humains ne sont-ils liés qu’à une culture particulière ou sont-ils relié à une réflexion humaniste présente dans de nombreuses sociétés, sinon toutes ?

Parcours
Lyon : 12-13 mai 2006
Strasbourg : 15 mai 2006
Paris : 16-17 mai 2006
La Courneuve : 18 mai 2006
Montreuil : 19 mai 2006
Dijon : 21 mai 2006

Collectif des associations de soutien
Associations pilotes :
LYON : Femmes contre les intégrismes (FCI) ; STRASBOURG : SOS Solidarité femmes ; PARIS : Association de solidarité avec les femmes algériennes démocrates (ASFAD), Association culture berbère (ACB) ; LA COURNEUVE : Africa 93 : MONTREUIL : La Maison des femmes ; DIJON : Vingt ans barakat.
Associations d’Afrique du Nord : LDDF, CIOFEM, Action solidaire, Espace pour l’avenir (Maroc), CIDDEF, Djazaïrouna, Tharwa Fatma Nsumer, RAFD, Aepec, Collectif femmes MDS (Algérie), ATDF (Tunisie), Maghreb-Egalité.
Associations de France : ACB, Africa 93, ASFAD, Association de femmes de Bron (Rhône), ATF, Association 20 ans barakat, Bled connexion, Cogelore, Collectif de solidarité aux mères d’enfants enlevés, Fédération des centres sociaux du Rhône, Fédération nationale Solidarité femmes, Fédération Femmes solidaires, Femmes ici et ailleurs, FIJIRA, Filactions, Forum Femmes Méditerranée, GAMS, Les Lyonnes, Ligue des droits de l’homme (section Rhône), Manifeste des libertés, Maison des femmes de Montreuil, Mouvement français pour le planning familial, Ni Putes NI Soumises, Plurielles Algérie, ProChoix, RAJFIRE, Regards de femmes, SOS Femmes Solidarité, Voix de femmes.

PROGRAMME

LYON
(12-13 mai 2006)

Vendredi 12 mai
Centre social de la condition des soies, Lyon 1er
Métro Hôtel-de-Ville.
11 h : Accueil par Nathalie Perrin, maire du 1er arrondissement. Rencontre entre les Caravanières et les responsables bénévoles et professionnels des centres sociaux du Rhône.
14 h : A l’écoute des Caravanières, débats avec les travailleurs sociaux : « Les femmes et l’égalité des droits, la place des femmes et des adolescents dans la cité, laïcité et vie quotidienne ».
17 h : Débat « La laïcité et le relativisme culturel »,avec Odile Belinga, présidente de la Ligue des droits de l’homme du Rhône, Mimouna Hadjam, présidente de Africa 93, Zahra Cherbi, agent de développement et, sous réserve, Chérif Ferjani, maître de conférences à Lyon-II.

Samedi 13 mai
place Louis-Pradel, Lyon 1er, sous la tente.
Métro Hôtel-de-Ville.
10 h : Avant-première de presse du film de Jean-Pierre Thorn Allez Yallah ! au CNP Terreaux.
14 h - 16 h : Témoignages et échanges avec les associations, les Caravanières et NPNS : « Quelle relation entre liberté, autonomie et croyances ? »
« Temps Jeunes » : Rencontres avec des collégien(ne)s et lycéen(ne)s : « Vivre ensemble filles et garçons ».
14 h / 15 h / 16 h : Ateliers francophonie, en lien avec « la Caravane des dix mots ». Les mots et les textes choisis en ateliers vont cheminer sur le parcours de la Caravane.
17 h - 18 h 30 : Spectacle présenté par Hafinati compagnie, réalisé avec des collégiens et lycéens, à l’Espace 44.
En parallèle, des consultations juridiques seront assurées par les Caravanières juristes et avocates. Au Centre social de la condition des soies : exposition photo de Pierre-Yves Ginet sur les Caravanes de 2004, en Rhône-Alpes et au Maroc.

Association pilote : Femmes contre les intégrismes.
Contact : Danielle Gilouin (06 08 26 51 54)

STRASBOURG
15 mai 2006

Lundi 15 mai 2006
Place Broglie
9 h 30 : Installation des deux tentes. Ouverture officielle en présence des élus et des associations participantes.
10 h-12 h :

-  Sous la tente, à l’écoute des Caravanières : témoignages et échanges avec les associations, les actrices et acteurs de terrain, les élus locaux.

-  Au Centre socioculturel du Fossé-des-Treize, 6, rue Finkmatt : conférence-débat avec Rébecca Rogers, maître de conférence à l’université Marc-Bloch : « Violences et rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes, aperçus historiques ».
14 h - 16 h : Interventions des Caravanières dans la ville : centre socioculturel Victor-Schoelcher, de Koenigshoffen, et à l’Aquarium. Rencontre au lycée Geiler avec les lycéens.
17 h - 19h : « Temps Jeunes » sur le thèmes relations filles-garçons avec la participation du groupe Hip Hop R’n B’ Magic Electro (happening).
20 h 30 - 22 h 30 : Projection du film « Allez Yallah ! » de Jean Pierre Thorn, au cinéma l’Odyssée.
Toute la journée en continu, consultations juridiques par des avocates et juristes du Maghreb et de France.

En partenariat avec la Mairie de Strasbourg, la Délégation des droits des femmes et à l’égalité, les centres socioculturels du Fossé-des-Treize, Victor-Schoelcher, Koenigshoffen, Amnesty International, l’ASTTU, le MFPF, l’UFCS, Femmes de paroles, Ni putes ni soumises, Lupovino, le Clapest.

Association pilote : SOS Solidarité Femmes.
Contact : Franca Seffert (03 88 24 06 08)

PARIS
16-17 mai 2006

Mardi 16 mai 2006
17 h, hôtel de ville de Paris


-  Allocution de bienvenue des représentants de la Ville de Paris.

-  Intervention des Caravanières.

-  Débat coordonné par un collectif d’associations parisiennes : « Les droits des femmes, enjeu central de la démocratie », avec les interventions de Caroline Fourest, Claudie Lesselier et Fethi Benslama.
20 h : projection du film « Allez ! Yallah ! », de Jean-Pierre Thorn, au cinéma L’Arlequin (76 rue de Rennes, 75006, métro Saint-Sulpice).

Mercredi 17 mai 2006
10 h - 19 h, place Alphonse-Allais, 20e arrondissement

Sur la place Alphonse-Allais sera montée pour la journée la tente berbère, lieu de passage, d’accueil, de recueil, d’information...
10 h - 12 h : Sous la tente, rencontre des Caravanières avec des associations du quartier. Dans les écoles, les collèges et les lycées du 20e , débats avec les élèves et les Caravanières.
12 h - 14 h : Repas.
14 h - 16 h : Sous la tente, rencontre entre les Caravanières et des femmes des quartiers.
15 h : Une délégation de caravanières sera reçue par Ni putes, ni soumises (NPNS) à la Maison de la mixité (70, rue des Rigoles, 75020).
16 h - 18 h : « Temps jeunes » introduit par une animation des slameuses du groupe Dihya. Et aussi : information et débat sur le sexisme, le mariage forcé, l’excision. Projections de vidéo sous la tente et à l’ACB (37 bis, rue des Maronites, 75020).
18 h - 19 h : Réception à la mairie du 20e arrondissement.
19 h - 22 h, mairie du 20e arrondissement 19 h - 20 h 30 : Représentation d’une pièce de théâtre, « le Vélo de Aïcha », sur les femmes sans-papiers.
20 h 30 - 22 h : Concert de Mamia Chérif, à la salle des fêtes de la mairie. Projection du clip « 20 ans barakat ». Dihya et Aldjira / Slam et chants.

Association pilote : Association des femmes démocrates algériennes (ASFAD et Association culture berbère (ACB).
Contact : Samia Messaoudi (06 09 47 08 16).

LA COURNEUVE
(18 mai 2006)

AFRICA 93
Place de la Fraternité
Métro : RER B, station Aubervilliers-La Courneuve

8 h - 9 h : montage des tentes devant le Centre culturel de la Cité des 4000.
9 h : accueil café des caravanières par l’association Africa 93.
10 h : sous la tente, rencontres avec des travailleurs sociaux du 93.
10 h - 12 h : intervention des caravanières dans plusieurs établissements scolaires (lycées Jacques-Brel à La Courneuve, d’Alembert à Aubervilliers, Surger à Saint-Denis...
12 h : déjeuner-buffet dans le hall du centre culturel Jean-Houdremont.
13 h 30 - 16h : sous la tente, débats : question des exequaturs, conventions bilatérales, déplacements d’enfants à l’étranger, polygamie, mariages « hallal » (des jeunes filles se croient mariées sans l’être) ; consultations sous la tente ; en parallèle, des consultations juridiques seront assurées.
16 h 30 - 18 h : réception avec interpellation des officiels sous la tente à propos du statut ; autonome des femmes immigrées.
Invités : Marie-Georges Buffet, Muguette Jacquin (Commission droits des femmes à l’Assemblée nationale), Pierre Braouzec, député-maire de la Plaine Saint-Denis-Courneuve, Philippe Leroux, député...
19 h 30 : dîner dans les locaux d’Africa 93.
20 h 30 - 23 h : Meeting au centre culturel : intervention des Caravanières sur la situation des femmes au Maghreb, suivi d’un concert de Baaziz et Samia Diar.
En continu : exposition de photographies sur les femmes d’Afrique, table de presse...
Fadela Mrabet, écrivaine d’origine algérienne, parraine la Caravane à La Courneuve.

Association pilote : Africa 93.
Contact : Samia Messaoudi (06 09 47 08 16).

MONTREUIL
19 mai 2006

Maison des femmes
9, rue de l’Eglise, 93100 Montreuil

9 h : accueil café et thé à la menthe à la Maison des femmes.
10 h : sous la tente, accueil des Caravanières et des associations en fanfare avec Tarass Boulba ; échanges, témoignages.
10 h - 12 h : sous la tente, débat sur les violences faites aux femmes et les mariages forcés, avec Ernestine Ronai, rédactrice en chef de « Clara Magazine », et avec ASFAD, Gams, ELELE, Voix de femmes...
10 h - 12 h : salle Franklin, film sur les mariages forcés, suivi d’un échange avec les Caravanières, Gams, Voix de femmes, ASFAD ; intervention au lycée Jean-Jaurès et (sous réserve) au lycée technique Eugénie-Cotton sur le thème des droits des femmes.
12 h : déjeuner-buffet à la Maison des femmes (50 repas).
14 h - 16 h 30 : sous la tente, échanges autour de la situation des femmes avec les Caravanières en Afrique du Nord.
14 h - 16 h 30 : salle des fêtes, grand débat sur les intégrismes religieux avec (sous réserve) Caroline Fourest, Mimouna Hadjam, Christian Terras, rédacteur en chef de la revue Golias.
16 h 30 - 17 h 30 : Maison des femmes, Temps jeunes : avec débat sur la sexualité, la contraception, avec le Planning familial.
17 h 30 - 18 h 15 : défilé des costumes des femmes du monde, en plein air (repli dans la salle des fêtes en cas d’intempérie).
18 h 30 : sous la tente, réception par le maire de Montreuil.
19 h : intermède festif rue de l’Eglise : un groupe de jeunes slameuses...
19 h 30 : dîner à la Maison des femmes.
20 h 30 : projection du film « Allez ! Yallah ! », de Jean-Pierre Thorn, au cinéma le Méliès ou à la salle des fêtes.
En continu, consultations juridiques à la Maison des femmes.

Association pilote : La Maison des femmes.
Contact : Samia Messaoudi (06 09 47 08 16).

DIJON
21 mai 2006

11 h à 13 h : Débat avec les caravanières venues du Sud ; témoignages, échanges, avec les associations régionales, locales, les actrices et acteurs de terrain, les élus locaux...

Théâtre de la Ville
15 h 30 - 17 h 30 :
« Chez moi » : représentations par la compagnie Bal, pièce d’extérieur pour une femme et une caravane.
16 h : Les femmes du groupe “feeling” de Talant nous présenteront un spectacle de danse endiablé.
Salle Camille-Claudel
18 h 30 :
dans le cadre de Made in Mali, un regard sur les cultures maliennes, en collaboration avec Zutique Productions. Madina N’Diaye, auteure, compositeure et interprète de talent, contribue à ouvrir l’accès des femmes à la pratique d’instruments traditionnellement réservés aux hommes ou à la caste des griots malgré les foudres de certains traditionalistes.
20h 30 : Samia Diar, chanteuse et guitariste algérienne, chante ses textes en arabe et français.
Et en continu :

-  Exposition « Art de mieux vivre ensemble ».

-  Sous la tente : consultations juridiques gratuites, assurées par des avocat(e)s et des juristes du Maghreb et de France.
Le vidéobus Filaction projettera le film d’Arlette Sauvage sur les violences faites aux femmes.

-  Informations sur la santé des femmes : violences, contraception, MST...

Associations pilotes : Vingt ans barakat, Association Solidarité Femmes (Besançon), Association Femmes Debout (Dole)
Contact : Fawzia Baba-Aïssa (06 98 83 37 75).
Partenaires pour la région Bourgogne : Zutique production, femmes dans la cité, CIDF21, Solidariteé femmes 21, Arc en ciel, chrysalide, Collectif Droits des Femmes 21, MJC des grésilles, GRAP, DRDF, Ni Putes Ni Soumises 21, LICRA, FASILD, Maison de la Méditerranée, MRAP, DRAFA, ATTAC21, Chrysalide, Arc en ciel Ligue de l’enseignement, Katapulse, l’ensemble des : PMI, Centres Sociaux, Acodege et Espaces Solidarite Famille de l’agglomération dijonnaise.

Un documentaire, « Allez ! Yallah ! », réalisé par Jean-Pierre Thorn sur les Caravanières et leur périple au Maroc, sera projeté dans diverses salles de cinéma.
LYON, 13 mai, 10 h, au CNP Terreaux.
STRASBOURG, 15 mai, 20 h 30, au cinéma l’Odyssée.
PARIS, 16 mai, 20 h, au cinéma L’Arlequin (76 rue de Rennes, 75006, métro Saint-Sulpice).
LA COURNEUVE, 17 mai, 20 h 30, au cinéma L’Etoile.
CANNES, 26 mai, 20 h, au cinéma Les Arcades ; 27 mai, 16 h, au cinéma La Napoule.


Documents lies à cet article

Dossier de presse
PDF - 1.2 Mo