"De même que l'Europe n'est pas la seule affaire des Européens, l'Islam n'est pas la chose exclusive des musulmans".

Accueil du site - Imprimer

Iran : Campagne “Un million de signatures”

Campagne « Un million de signatures »
demandant la modification de la Constitution iranienne, concernant les droits des femmes.
L’objectif est de rassembler un million de signatures d’Iraniens et d’Iraniennes, habitant le pays ou à l’étranger, afin de demander la modification de la Constitution d’Iran et l’abrogation des lois discriminatoires.

Les militantes pour les droits des femmes iraniennes ont initié une vaste campagne pour demander la fin des lois discriminantes à l’égard des femmes dans la Constitution iranienne, après avoir manifesté dans la rue sur ce thème le 12 Juin 2006, à Téhéran, place Haft-e Tir.

Coordination en France
Maryam Youssefi- myoussefi@wanadoo.fr - 06 08 85 73 24

Pétition de soutien aux femmes iraniennes
Nous, les soussignées, représentant des groupes internationaux de femmes et des militantes féministes et féminines, des organisations de droits humains, des universités et des centres de formation, des collectifs oeuvrant dans le cadre de la justice sociale, nous voulons exprimer notre soutien aux femmes d’Iran dans leurs efforts pour réformer les lois et obtenir une égalité pour les femmes dans le système juridique iranien.
La loi iranienne considère les femmes comme des citoyennes de deuxième classe, et entretient une discrimination contre elles. Il est de notoriété publique que les discriminations légales de ce type sont encore pénalisantes dans une société où les femmes sont plus de 60% à fréquenter l’Université. Il est généralement admis que les lois devraient promouvoir une modération sociale en étant en avance sur les normes culturelles. Au contraire, en Iran, la loi reste en deçà des normes culturelles comme des positions sociales et du statut des femmes.
De plus, les femmes de faible statut social, les femmes de groupes minoritaires religieux ou ethniques, souffrent encore plus de la discrimination légale. Par ailleurs, ces lois injustes ont développé des relations malsaines et inégales entre les hommes et les femmes. Avec pour résultat des conséquences néfastes sur la vie des hommes.
Par ailleurs, le gouvernement iranien est signataire de plusieurs conventions internationales sur les droits humains. En conséquence, il doit mettre ses lois en conformité avec les standards internationaux. L’exigence la plus vitale en matière de droits humains est la suppression de toute discrimination basée sur le sexe, l’ethnie ou la religion.
La campagne a pour objet de rassembler UN MILLION de signatures pour obtenir des changements dans les lois discriminant les femmes. Elle diffusera de l’information sur les questions légales pour le grand public, notamment vers les femmes, favorisera la prise de conscience, développera la synergie entre les groupes oeuvrant pour l’égalité entre hommes et femmes et fera connaître les expérience.
Pour plus d’information, voir le site (en anglais et en farsi) www.we-change.org

Si vous n’êtes pas de nationalité iranienne, nous vous demandons deux choses :

-  de manifester votre soutien en signant la pétition en ligne


-  de convaincre les Iraniennes hors d’Iran à signer le manifeste.

A toutes les associations et aux femmes qui ont un site Internet, nous vous demandons de faire des liens vers le site suivant :
http://www.we-change.org


Documents lies à cet article

Comment aider à la campagne "Un million de signatures"
Word - 41.5 ko
Extrait de lois civiles discriminantes contre les femmes
Word - 46.5 ko
Formulaire de signature du manifeste des femmes iraniennes
PDF - 106.1 ko