"De même que l'Europe n'est pas la seule affaire des Européens, l'Islam n'est pas la chose exclusive des musulmans".

Accueil du site - Imprimer

SIWA

Plateforme de réflexion sur les modes de création et de représentation contemporaines du monde arabe

Qu’en est-il du spectacle vivant et de la représentation dans le monde arabe ? Y existe-t-il un théâtre, contemporain et vivant ? Que savons-nous, ici en France, de la création artistique dans ce monde, de ses conditions d’exercice ? Quels liens y entretient la pratique artistique avec la culture et la politique ?
Autant de questions qui exigent d’être pensées et travaillées. C’est de cette exigence qu’est né le projet SIWA.
La création artistique, expression même de la liberté, constitue dans le monde arabe un événement imprévisible, qui déconstruit, à chaque fois différemment, les structures de pensée traditionnelle en travaillant et déplaçant leurs inhibitions, leurs interdits, leurs phantasmes identitaires. Cependant, ce travail demeure, le plus souvent, marginal, et cette pensée est toujours minoritaire et doit s’opposer à de fortes résistances car ne disposant pas suffisamment de relais nécessaires, ni dans les pays du monde arabe ni en Occident.
SIWA, avec sa volonté d’échange et d’ouverture, inscrira de nouvelles perspectives et frayera de nouveaux chemins possibles entre l’Occident et le monde arabe, en marquant des ruptures avec les tendances actuelles, de part et d’autre, qui homogénéisent et réduisent l’Autre.

VENDREDI 8 JUIN 2007

18 heures 30 : Ouverture

19 heures : Cinéma
Projection de "Amman International Theater Festival".
Film documentaire (45 minutes) sur le Festival de théâtre d’Amman 2006 : des artistes expriment, à travers leur témoignage, leur vision « du monde arabe » sur le plan artistique, culturel et politique.

20 heures 15 : Théâtre
Syndromes aériens (diptyque)
Ne fais rien, ne crois en rien, ne veux rien, ne suis rien, ne sens rien. Si, si... Deux regards, deux propositions artistiques distinctes, à travers le même texte et le même comédien.
Texte de Christophe Martin. Mise en scène de Kheireddine Lardjam et Didier Ruiz. Avec Tarik Bouarrara.

21 heures 30 : Débat
Témoignages et réflexions
Témoignages de metteurs en scène et chorégraphes sur leurs propres expériences artistiques, et mise en avant de différents points de vue sur les problématiques de la création artistique contemporaine dans le monde arabe.

SAMEDI 9 JUIN 2007

11 heures 30 : Débat
La question de la mobilité
La mobilité des artistes et des oeuvres est reconnue en Europe comme facteur de cohésion et de compréhension entre les sociétés. Elle reste toutefois peu prise en compte, de manière directe, dans les programmes de coopération en Méditerranée. Quelles sont les outils et les forces que nous pouvons mettre en avant pour encourager et soutenir les échanges artistiques en Méditerranée ?
Débat animé par Laëtitia Manach (Fond Roberto-Cimetta).

14 heures : Théâtre
Hamlet sans Hamlet
Mise en espace d’extraits du texte "Hamlet sans Hamlet", de Khazal el-Majidi, auteur contemporain irakien. En partenariat avec le Jeune Théâtre national.
Avec de jeunes comédiens français et irakiens, sous la direction de Michel Cerda et Haytham Abderrazak.

16 heures : Débat
La création, espace de liberté
Poser sans contrainte les problèmes que rencontrent les artistes du monde arabe, tant le plan culturel, social, que politique, c’est aussi engager des débats et des confrontations sur les problématiques liées à une certaine interprétation de l’islam. Interventions de Zineb Ali-Benali, professeur de littérature, et Bertrand Ogilvie, philosophe.
Témoignages d’Imen Smaoui, chorégraphe tunisienne, et de Khazal el-Majidi, auteur contemporain irakien.
Modérateur : Tewfik Allal.

18 heures 30 : Danse
Ranna (étape de création)
Rendre visible ce que l’on ne peut pas dire. C’est dire. Faire abstraction de toute pensée, de toute émotion. Une pulsion est née. Une énergie libérée.
Chorégraphie d’Imen Smaoui.

20 heures : Cinéma
Seconde projection de "Amman International Theater Festival".
Film documentaire (45 minutes) sur le Festival de théâtre d’Amman 2006 : des artistes expriment, à travers leur témoignage, leur vision « du monde arabe » sur le plan artistique, culturel et politique.

CONTACT
Théâtre de la Cité internationale
17, boulevard Jourdan : 75014 Paris
téléphone + 33 (0) 1 43 13 50 50
www.theatredelacite.com
info@siwa-plateforme.org
Accès RER ligne B, station Cité-Universitaire - Tramway - Bus : 21 / 67 / 88 / PC