"De même que l'Europe n'est pas la seule affaire des Européens, l'Islam n'est pas la chose exclusive des musulmans".

Accueil du site - Imprimer

Texte d’appel du rassemblement des dé-jeûneurs de Mohammadia (13 septembre 2009)

APPEL A MOBILISATION

« Les Droits de l’homme sont vos droits. Prenez-les. Défendez-les. Faites-les connaître. Comprenez-les et insistez pour qu’ils soient appliqués. Faites-les grandir et s’épanouir. », Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU

Le combat pour la défense des libertés fondamentales au Maroc ne fait que commencer. Les droits de l’homme et les libertés individuelles ne sont pas à vendre ! Sur le terrain et dans la rue nous entamerons nos actions : stop à la soumission, à la servitude et à la contrainte ! Nous sommes face à un rouleau compresseur !
Opposer les individus les uns aux autres, exploiter la peur, organiser la surveillance, délation, intimidation, prolifération de menaces face aux choix de vie, incarcération, nous refusons cette destruction du lien social.
Nous, citoyens marocains, engagés dans la lutte des libertés fondamentales, dénonçons avec force cette répression injustifiée, le non-respect des droits de l’homme et l’intolérance exacerbée.
L’intolérance c’est ne pas accepter qu’un autre puisse être différent de soi-même, c’est exiger que l’autre ait de gré ou de force les mêmes idées. Nous prônons la liberté d’opinions, de croyances et de choix de vie personnels.
Nous lançons un appel à un rassemblement solidaire permettant la restructuration d’une société de solidarités et de garanties effectives des libertés individuelles.

Article 222 du Code pénal
"Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 12 à 120 dirhams."

Le mois de Ramadan nous semble représentatif du combat que nous comptons mener dans les mois et les années à venir contre toute forme de ségrégation. Une pression religieuse au sein de notre société et intolérance quant à la (non) croyance d’autrui au nom d’un soi-disant ordre moral. Le système en place devient intransigeant et arrogant, c’est dans l’indignation et la frustration que nous allons nous retrouver autour d’un pique-nique pour construire un monde meilleur, égalitaire et libertaire.
Dimanche 13 Septembre 2009... RDV...
Nous remercions nos amis jeûneurs qui nous appuient et seront, bien sûr, des nôtres.
Le but recherché par cette mobilisation est de faire entendre les causes de la défense des Droits de l’Homme, de la Justice, de la Liberté et de la Démocratie !
Combattre l’intolérance c’est se battre contre les idées de ceux qui ne donnent pas à l’autre le droit d’exister dans sa différence ; tout individu a droit de vivre sa particularité.

LUTTONS TOUS ENSEMBLE :
Contre la politique de la peur
Contre une société de surveillance, d’intolérance et de répression
Pour la défense de la citoyenneté
Pour la défense des droits de l’Homme et des libertés individuelles
(L’heure et le lieu seront précisé ultérieurement)