"De même que l'Europe n'est pas la seule affaire des Européens, l'Islam n'est pas la chose exclusive des musulmans".

Accueil du site - Imprimer

Liens

MEDIAS OFFICIELS ET ALTERNATIFS

-  Middle East Report
-  The Guardian (GB)
-  The Nation
-  The New Republic
-  Indymedia
-  Reuters
-  AlterNet
-  Common Dreams
-  Open democracy (GB)
-  Counterpunch
-  Truth Out
-  Information Clearing House

ONG ET GROUPES POLITIQUES

-  Human Rights Watch
-  Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH)
-  World Socialist website
-  Transparency International

CULTURE

-  Mideast Historic Documents
-  Contemporary Art from the Islamic World

BANQUES DE DONNEES

-  Britannica
-  Nation Master
-  CIA
-  United nations development programs (PNUD)
-  Election world.org

SITES FEMINISTES

-  20 ans barakat !
-  Les Pénélopes
-  Marche mondiale des femmes
-  CADAC
-  Feminist Majority Foundation
-  Women Watch
-  SOS Sexisme
-  Famafrique
-  Fraternet - Droits des femmes dans le monde
-  Sisyphe
-  Collectif national des droits des femmes (CNDF)
-  Ni putes ni soumises

FRANCE
Liste en constitution

AFRIQUE

-  Les Amis du Gri-Gri : site de l’association de soutien au journal satirique africain Le Gri-Gri International, « quinzomadaire satirique panafricain » qui anime le paysage médiatique africain d’une verve et d’une liberté qui lui sont propres.
-  Forum des peuples (Mali) : plate-forme des initiatives de la société civile africaine pour faire face au G8 ; l’expérience de Fana 2005 (au Mali) est très prometteuse pour la suite des Forums des peuples, partie intégrante du Forum social africain, première rencontre citoyenne des peuple en Afrique.
-  Observatoire audiovisuel sur les libertés (Sénégal) : L’Observatoire audiovisuel sur les libertés mène une réflexion critique sur la gouvernance au Sénégal, visant à protéger une certaine démocratie en utilisant la presse écrite, la radio et l’Internet pour promouvoir et développer un espace de liberté.

MAGHREB

Maroc
-  Tel Quel

Algérie
-  Mouvement syndical autonome
-  APEL
-  Voix algériennes
-  Informations sur les droits humains

Tunisie

-  Alternatives Citoyennes
-  Kalima : journal en ligne bloqué en Tunisie
-  L’autre Tunisie
-  Tunisnews

DROITS DES FEMMES : CONSULTATION DE TEXTES JURIDIQUES
-  Code du statut personnel tunisien
-  Code de la famille algérien et les amendements de 2005

ISRAËL

-  B’Tselem : Mot hébreu, tiré de la Genèse : « à son image », ce qui signifie aussi dignité humaine, dans le même esprit que le premier article de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Fondé en 1989 par des universitaires, des journalistes, des avocats, des députés, B’TSELEM est un important centre d’information qui dénonce les violations des droits de l’Homme par l’armée israélienne dans les territoires occupés et au sud du Liban pour créer une culture des droits de l’Homme en Israël, en accord avec la législation internationale.
-  Ta’ayush : "Vivre ensemble", en arabe. Association de citoyens israéliens juifs et arabes et de Palestiniens, qui a été créée en réaction à l’absence d’opposition politique en Israël lors des violences militaires israéliennes de la seconde Intifada. Son but est double. À l’intérieur d’Israël, il s’agit de lutter contre l’inégalité et les discriminations entre citoyens juifs et arabes. Et dans les territoires occupés, il s’agit de mettre fin à l’occupation à travers une résistance non-violente.
-  Adalah : Adalah signifie « justice » en arabe. C’est une ONG indépendante de défense des droits de l’Homme en Israël, qui cible principalement les citoyens arabes d’Israël.

PALESTINE
-  Palestinian Human Rights Monitoring Group (PHRMG) : PHRMG a été fondé en décembre 1996 en réponse à la dégradation de la démocratie et des droits de l’Homme sous la jeune Autorité palestinienne, à l’initiative de diverses personnalités dont des membres du Conseil national palestinien, de journalistes, d’éditeurs, de leaders religieux..., assurant ainsi le caractère non-partisan de l’organisation. Ce groupe lutte contre les violations des droits de l’Homme dans les territoires occupés, que ce soit le fait de l’État d’Israël ou de l’Autorité palestinienne. Il est basé à Jérusalem-Est, son président, Bassem Eid, est un ancien permanent de l’ONG israélienne B’tselem.
-  Centre palestinien des droits de l’Homme : Le Centre palestinien des droits de l’Homme est une organisation indépendante basée à Gaza, créée en 1995 par un groupe d’avocats et de militants des droits de l’Homme. Le centre est affilié à la Commission internationale des juristes à Genève, la FIDH à Paris, le réseau Euro-méditerranéen des droits de l’Homme à Copenhague, et l’Organisation arabe des droits de l’Homme au Caire. Il a reçu le prix des droits de l’homme en France, en 1996, et le prix Bruno-Kreiky des droits de l’homme en 2002. Malgré l’emprisonnement de son président, Raji Sourani, par l’Autorité palestinienne il y a quelques années, le Centre n’a eu de cesse de dénoncer les violations des droits de l’homme en Palestine et de promouvoir une culture des droits de l’homme dans le respect des standards internationaux et dans la perspective de l’application des résolutions onusiennes sur le droit à l’indépendance et à l’autodétermination.
-  El-Mubadara : Site de la gauche laïque palestinienne, regroupée autour d’El-Mubadara fondée par Mustapha Barghouti.

ISRAËL/PALESTINE

-  AIC : AIC est un centre d’information alternative israélo-palestinien, qui a un bureau à Jérusalem-Ouest et un autre à Betlehem. Il publie régulièrement News from Within, regroupant des informations, des analyses de fond et des critiques sur les sociétés israélienne et palestinienne et sur le conflit israélo-palestinien. Depuis une vingtaine d’années, la coopération développée par AIC est basée sur des valeurs sociales de solidarité, de justice politique et d’égalité, s’attachant au droit national inaliénable de tous les Palestiniens. Les activités et publications d’AIC portent une attention particulière aux luttes féministes et démocratiques radicales, aux perspectives critiques de la politique coloniale d’Israël et aux dérives autoritaires alarmantes qui émergent de l’Autorité palestinienne.

IRAK

-  Equality
-  Electronic Iraq
-  World Tribunal on Iraq
-  Iraq Body Count
-  Underfire
-  Solidarité Irak

IRAN
Sites de femmes

-  Women’s Forum Against Fundamentalism in Iran
-  Women in Iran : Site (version anglaise) sur les droits des femmes en Iran.
-  Iran Dokht
-  Payvand
-  The Iran Women’s Studies Foundation

SITES PROGRESSISTES ARABES

-  Middle East Transparent
-  Elaph
-  Rezgar
-  Aman (Jordanie)
-  Tanweer
-  Secular
-  Mowaten (Syrie)
-  Uluminsania
-  Center Of Arab Women For Training And Research (CAWTAR)